Le 1er juin 2019, alors que l’Europe entière commémorait le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le Yorkshire Air Museum et Mémorial des Forces Aériennes Alliées à Elvington en Angleterre, nommait Madame Barbara George Directrice du Musée et du Mémorial.
C’était vraisemblablement un moment poignant pour prendre ses fonctions, voyant le musée et mémorial s’embarquer dans une nouvelle ère de développement et d’initiatives exaltantes tant sur la scène locale que régionale et internationale.
Les dernières semaines ont été bien remplies avec beaucoup de changements en vue, cependant Mme George a réussi à trouver un moment pour discuter de sa vision en tant que Directrice ainsi que les ambitions qu’elle partage avec le Conseil Administratif du musée.

Q. Vous avez été promue Directrice du Yorkshire Air Museum le 1°Juin 2019. Pouvez-vous nous dire quelles étaient vos attributions précédentes dans cette institution ?
Je travaille au musée depuis 2014, ayant occupé la fonction de Directrice Adjointe depuis 2017. Les employés et bénévoles du musée me connaissent donc bien, ceci dit je suis peut être en effet un nouveau visage pour le reste de la communauté. Il me tarde donc de rencontrer tous les supporters et partenaires nationaux et internationaux du musée ainsi que les acteurs clés de l’industrie du tourisme dans le Yorkshire. Je me réjouis également à la perspective de passer plus de temps à connaître et comprendre les milliers de visiteurs qui fréquentent le musée chaque année.
Que faisiez-vous antérieurement ?
J’ai eu l’opportunité d’avoir une carrière variée qui m’a emmenée en Australie, en France et en Grande Bretagne, gagnant une expérience dans les domaines du management, de la finance, du marketing, de l’immigration et des collections historiques.
Après quelques années de travail dans la City, à Londres, je suis partie résider en Australie en 1998 où mon mari était alors pilote de chasse dans la Royal Air Force Australienne. Suite à ses mutations successives dans l’armée de l’air, j’ai exercé dans l’Administration de l’Emploi en New South Wales, puis dans l’obtention des visas d’immigration pour l’état de Western Australia et enfin auprès du Ministère de l’Intérieur à Canberra (Capitale Austalienne) en tant qu’Assistante de Directeur, avec pour responsabilité la gestion d’enquêtes parlementaires.
Q. De par votre mariage étiez-vous vouée à vous intéresser à l’aviation ?
Certes, mais tout s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large, avec une longue passion personnelle pour l’histoire ainsi que pour les musées et également par mes origines familiales où les valeurs patriotiques étaient particulièrement fortes.
Deux de mes grands parents étaient britanniques :
Du côté paternel, ma grand-mère, née à Sheffield, avait épousé un docteur français, qui s’illustra pendant la Seconde Guerre Mondiale et fut décoré de la Légion d’Honneur à titre militaire. Il était lieutenant-colonel dans le cadre de réserve.
Du côté maternel, mon grand-père, né à Londres, avait rejoint la Royal Air Force en 1940. Après un sévère entrainement, il participa activement à des opérations régentées par le ‘Bomber Command’. A sa libération, il avait le grade de ‘flight-lieutenant’.
Marqués, dans leur jeune âge par ces périodes difficiles, mes parents m’ont élevé dans cet esprit de vénération des efforts menés par tous ceux qui ont lutté contre le Nazisme. Aussi, aujourd’hui est-ce pour moi une grande fierté de vivre auprès de ces souvenirs tangibles qu’offre le magnifique Yorkshire Air Museum et le Mémorial des Forces Aériennes Alliées. Les personnes qui y travaillent adhèrent pleinement aux idéaux de nos aînés. Tous unis, nous oeuvrons pour que la mémoire des heures sombres, tragiques et aussi glorieuses soit transmise à nos visiteurs.
Q. Vous êtes sur le point de lancer une nouvelle stratégie créée en collaboration avec votre Conseil Administratif. La nouvelle philosophie du musée et du mémorial est d’Honorer, Eduquer et Inspirer. Comment décririez vous cette nouvelle stratégie aux familles et personnes visitant le musée ?
Traditionellement, le rôle des musées était de collectionner des objets et de les présenter au public. Cependant, les visiteurs, en 2019, recherchent une expérience moins statique et plus immersive et engageante. Notre nouvelle stratégie et philosophie va placer l’expérience individuelle de chaque visiteur au centre de toutes nos activités. Nous voulons donner au public l’autonomie de créer une expérience de découverte individuelle plutôt que de contrôler leur apprentissage. Parallèlement, nous désirons utiliser davantage notre collection afin de raconter des histoires qui sauront toucher le cœur de nos audiences modernes.
Un des buts de notre stratégie a été de revoir notre mission en tant qu’organisation. Nous sommes à présent satisfaits que celle-ci inclut les valeurs de notre musée et mémorial d’une manière authentique.
Au cœur de cette stratégie, nous désirons honorer la mémoire des forces aériennes alliées de la Seconde Guerre mondiale. Nous voulons également passer au public une certaine connaissance de l’histoire de l’aviation et faire comprendre l’importance de forger des relations stratégiques avec des partenaires internationaux. Ultimement, en tant que musée de l’aviation nous avons également la responsabilité d’inspirer les générations futures à s’orienter vers des carrières dans les domaines de l’aviation, l’ingénierie et la diplomatie.
Q. Nous savons que vous êtes très fière du rôle du Mémorial des Forces Aériennes Alliées au musée. En Europe et dans le monde entier, les alliances changent régulièrement bien sûr. Les commémorations du Débarquement se finissent et bientôt, en 2020, nous célèbrerons la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quel rôle voyez vous pour le Mémorial dans ce contexte?
En plus de commémorer les héros ayant si souvent donné leur vie pour assurer notre liberté, notre Mémorial joue le rôle crucial d’expliquer l’importance des partenariats stratégiques. Nous avons l’opportunité mais également la responsabilité d’explorer les questions d’identité et de mouvements, dans le contexte de la diplomatie internationale, qui ont mené aux renversements d’alliances et d’allégeances dans l’histoire du XXème et du début du XXIème siècles. Notre musée et mémorial a les moyens d’explorer ces questions afin de permettre au public de comprendre le monde actuel.
Tous nos vœux vous accompagnent dans cette noble tâche !
tous mes voeux à madame Barbara Georges
Roger le Doaré
Exchange officer à Cranwell et Waddington au 44escadron de Vulcan (1979-1982)
navigateur mirage IV (1969-1979)
promoteur des liens avec Elvington en temps qu’attaché de l’Air à Londres de 1984à1987 et initiateur du souhait de l’envoi d’un MirageIV à Elvington
tous mes voeux à madame Barbara Georges
Roger le Doaré
Exchange officer à Cranwell et Waddington au 44escadron de Vulcan (1979-1982)
navigateur mirage IV (1969-1979)
promoteur des liens avec Elvington en temps qu’attaché de l’Air à Londres de 1984à1987 et initiateur du souhait de l’envoi d’un MirageIV à Elvington
Is Ian Reed retired ?
Long live to Barbara George anyway.
Sinceres Felicitations pour votre nomination , en attendant le plaisir de vous rencontrer.
Bien cordialement.
AMAC
Association des Mutiles et Anciens Combattants en Grande-Bretagne
Bonjour Barbara
Je vous adresse mes vives et chaleureuses félicitations pour votre nomination à cette haute fonction.
Très cordialement et à bientôt j’espère.
Bernard Masson
Tous mes voeux, chère Madame, et longue vie à note Musée.
Et Ian ?
Très cordialement
Geneviève Bordier
Congratulations to Mrs George.
It’s good news for the memory of aviation.
Benoit Paquet
President of the “Association Bretonne du Souvenir Aérien 39-45” (France)
http://www.absa3945.com
Toutes mes félicitations, Madame Barbara GEORGE, pour cette belle promotion à la tête du Yorkshire Air Museum et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées !
J’ai pris connaissance, avec beaucoup d’intérêt, des diverses étapes de votre carrière professionnelle. J’y vois de solides atouts pour mener à bien la direction, la gestion et le rayonnement de ce haut-lieu de mémoire.
Dans l’interview, que vous avez accordé à Sandrine, vous avez abordé avec délicatesse le cadre familial au sein duquel vous avez puisé le sens des valeurs, qui vous animent. Comme dit le proverbe français : “Bon sang ne saurait mentir !”
Tous mes voeux de réussite,
Patrick Delevoy
[Ancien combattant d’Afrique du Nord]